Photo de Bonjour, Travailler dans une unité, brigade près des Frontières nécessite de bien maitriser plusieurs langue

Bonjour, Travailler dans une unité, brigade près des Frontières nécessite de bien maitriser plusieurs langue

Photo de Sébastien
9 réponses
20 vues

Informations supplémentaires

Question - Interventions et Contrôles près de frontières ( Franco-Belges, Franco-Espagnoles ...).

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine M. a demandé pendant le Live Chat Rejoindre la Gendarmerie nationale, ça te tente ? à Gendarmerie Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, mars 9, 2023

Dernière révision: lundi, avril 17, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Quel est ta question ??

jeudi, mars 9, 2023

Antoine M.

Bonjour, Travailler dans une unité, brigade près des Frontières nécessite de bien maîtriser plusieurs langues ?

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Oui c'est un avantage certain.

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Mais ce n'est pas une obligation et surtout ce n'est pas parce qu'on parle espagnol que l'affectation est proche de la frontière

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

En interne gendarmerie tu pourras passer tes qualif en langues étrangères et pour les mutations c'est un plus !!!

jeudi, mars 9, 2023

Antoine M.

D'accord. Merci de votre réponse. Oui cela serai un plus. Par contre si l'on travaille du côté de Perpignan ou de Biarritz, et pour certains cas d'intervention spécifiques, peut-on être amené à travailler en relation avec les centres de coopération policière et douanière (CCPD) du SUD ?

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Bonjour Antoine, Oui en effet, suivant les missions qui regroupent plusieurs administrations de l'Etat, les gendarmes qui possèdent des compétences linguistiques peuvent être sollicités. De même , dans le cadre d'enquêtes judiciaires afin d'assurer les transcriptions d'écoutes téléphoniques. Dans tous les cas, je t'invite à particulièrement bien bosser en école pour pouvoir accéder aux affectations géographiques qui te correspondront le mieux. De là tu feras ton chemin. La gendarmerie nous offre plein de possibilités et : "meilleur on est mieux c'est ! Bon courage

mardi, mars 21, 2023

Antoine M.

Bonjour, Lieutenant, Commandant Sébastien P. Tout d'abord, je vous remercie de votre récente réponse. Aussi, vous avez raison du fait de bien travailler, valider le Concours SOG. (Mars 2023) et ensuite réussir à l'école de gendarmerie afin d'avoir les meilleures opportunités et les affectations correspondantes. De plus, et honnêtement (comme je l'ai expliqué à d'autres de vos collègues ambassadeurs) , j'ai 3 principaux voeux de parcours en gendarmerie. Et l'évolution vers un poste " Gendarmerie - Douanier " en fait partie. Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait et il y a du besoin de renforcement d'équipe dans le SUD et au niveau des Frontières SUD-OUEST et SUD-EST de la France. Bien entendu, je choisirai avec fidélité le vœux de parcours possible bien que cela se fera en fonction des jurys, des réalités, des capacités et possibilités. Tout de même, j'ai quelques questions : 1) Peut-on travailler dans la Gendarmerie Mobile, ou différemment dans la Gendarmerie Départementale dans le SUD ( Exemple : Biarritz ou Perpignan ) avant d'avoir la possibilité de travailler au sein d'un des centres de coopération policière et douanière (CCPD) du SUD ( Frontières Franco-Espagnoles ou Frontières entre la France et Andorre) ? 2) Quelles sont les critères pour pouvoir passer un concours de " Gendarme - Douanier ". 3) "Les Institutions Françaises" et "Normes Économiques et Financières" sont des sujets qu'un Douanier doit très bien savoir et maîtriser ? 4) Est-il possible passer une Formation Cynophile à Gramma avant ou après le concours de Douanier ? 5) Un " Gendarme - Douanier " peut-il répondre exceptionnellement à des propositions "de stages d'appel à volontaires" ( Principalement dans sa spécialité ) ? Quels types de stages ? 6) Un douanier peut-il répondre à un appel à volontaire pour un stage au sein de la sécurité d'une ambassade française en France métropole ? Ou à l'étranger (UE...) ? Pour finir, je vous remercie de votre écoute et de votre confiance. En attente de réponses, Je vous souhaite une agréable fin de journée et bon courage à votre travail. Et à la prochaine pour d'autres questions. Bien cordialement, Antoine M.

lundi, avril 17, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Bonsoir, Vous posez plusieurs questions en même temps. Je ne peux vous répondre qu'aux questions relatives à la gendarmerie. Le douanier fait parti du ministère des finances, aucun lien avec notre métier de gendarme.

lundi, avril 17, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées