Photo de Bonjour, est-t'il possible d'entrer dans la gendarmerie afin de devenir maitre chien sans forcément avoir de bac ?

Bonjour, est-t'il possible d'entrer dans la gendarmerie afin de devenir maitre chien sans forcément avoir de bac ?

Photo de François
Photo de Nicolas
2 réponses
24 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Safety and Security

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, mai 11, 2023

Dernière révision: vendredi, mai 12, 2023

Photo de François G.

François G.

Enquêteur de police judiciaire

Bonjour, Pour devenir maitre chien, vous devez d'abord devenir sous-officier. L'obtention du baccalauréat est donc un pré-requis. Le maître de chien fait partie de l’équipe cynophile. Celle-ci vient en renfort des gendarmes, pour apporter son expertise dans le domaine de la recherche de personnes ou de matières (stupéfiants, explosifs). Vous pouvez avoir de plus amples renseignements en consultant ce lien: https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/decouvrir-nos-metiers/maitre-de-chien N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions. Cordialement,

vendredi, mai 12, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour, Pour compléter la réponse qu'on vous a déjà fournie, vous pouvez également intégrer la gendarmerie en devenant Gendarme Adjoint Volontaire (GAV), et le pré-requis du Baccalauréat n'est pas nécessaire. Dans ce cas de figure, en tant que GAV, vous pouvez être formé "suppléant maître de chien", si vous êtes affectés dans une unité dans laquelle se trouve une équipe cynophile. En tant que GAV, vous aurez ensuite la possibilité de présenter le concours sous-officier, par la voie interne (sans le Bac), et devenir sous-officier de gendarmerie. Comme on vous l'a précisé, la technicité de maître de chien n'est ouverte qu'aux sous-officiers. Vous devrez ainsi devenir gendarme avant d'être maître de chien.

vendredi, mai 12, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est-il facile de devenir maitre chien au sein de la Gendarmerie ?Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais devenir gendarme enquêtrice. Est-ce possible avec un bac STI2D ? MerciBonjour, j’ai 18 ans j’ai malheureusement été recalé au bac et j’aimerais intégrer la gendarmerie, c’est possible ?Bonjour est-il toujour possible de s'inscrire au concours de gendarme ?est-ce que ma conjointe (pacsé) et mon chien peuvent m'accompagner à l'école d'officier de gendarmerie ?Bonjour, peut-on passer le concours de sous-officier en ayant juste le DAEU a la place du BAC ?Fonctionnaire dans l education nationale, est-ce possible de de devenir gendarme en basculant de ministère ?Bonjour, peut-on passer le concours d'officier en interne en tant que GAV sans avoir le BAC ?Bonjour je suis en 2nd professionnel,je souhaiterai faire un stage en gendarmerie en brigade canine serait-il possible ?Bonjour, en étant en licence de sociologie, est-il possible de faire un stage au sein de la gendarmerie ?Bonjour je souhaiterais savoir si c'est obligatoire de passer le concours de gendarmerie pour devenir maitre chien merciBonjour, Est-il possible de devenir maître chien en passant le concours d'officier et non de sous officier ?Est-ce t’il possible d’être maître de chien a la gendarmerie en l’étant à l’armée de Bonjour, je suis en cours d’obtention du bac , est-il possible d’entrer en gendarmerie des l’année proBonjour ! Si je rentre en gendarmerie à 17 ans et que je n'ai pas mon Bac, est ce que c'est possible de le passer après?