
Bonjour, est-t'il possible d'entrer dans la gendarmerie afin de devenir maitre chien sans forcément avoir de bac ?
Anonyme a posé une question à Safety and Security
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, mai 11, 2023
Dernière révision: vendredi, mai 12, 2023
François G.
Enquêteur de police judiciaire
Bonjour,
Pour devenir maitre chien, vous devez d'abord devenir sous-officier. L'obtention du baccalauréat est donc un pré-requis.
Le maître de chien fait partie de l’équipe cynophile. Celle-ci vient en renfort des gendarmes, pour apporter son expertise dans le domaine de la recherche de personnes ou de matières (stupéfiants, explosifs).
Vous pouvez avoir de plus amples renseignements en consultant ce lien: https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/decouvrir-nos-metiers/maitre-de-chien
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
Cordialement,
vendredi, mai 12, 2023
Nicolas A.
Chef du Département de la Déontologie et des Compétences
Bonjour,
Pour compléter la réponse qu'on vous a déjà fournie, vous pouvez également intégrer la gendarmerie en devenant Gendarme Adjoint Volontaire (GAV), et le pré-requis du Baccalauréat n'est pas nécessaire. Dans ce cas de figure, en tant que GAV, vous pouvez être formé "suppléant maître de chien", si vous êtes affectés dans une unité dans laquelle se trouve une équipe cynophile. En tant que GAV, vous aurez ensuite la possibilité de présenter le concours sous-officier, par la voie interne (sans le Bac), et devenir sous-officier de gendarmerie. Comme on vous l'a précisé, la technicité de maître de chien n'est ouverte qu'aux sous-officiers. Vous devrez ainsi devenir gendarme avant d'être maître de chien.
vendredi, mai 12, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.