Photo de Quelles sont les missions en Cyber ?

Quelles sont les missions en Cyber ?

Photo de Laetitia
7 réponses
24 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ambre N. a demandé pendant le Live Chat Expert en cybersécurité, pilote de drone, plongeur, maître-chien : découvrez des métiers d’action ! à Gendarmerie Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, mai 23, 2023

Dernière révision: mardi, mai 23, 2023

Photo de Laetitia M.

Laetitia M.

Chargé de projets RH - Filière Cyber

Bonjour Ambre, La gendarmerie a diverses missions en matière de cyber dans la lutte contre la cyber-délinquance. Nos missions sont en matière de prévention, d'enquêtes cyber, expertise, droits du numérique... je te remercie pour ta question sur un secteur plein d'avenir.

mardi, mai 23, 2023

Ambre N.

Quels profils recherchez vous ? Faut-il obligatoirement être "geek" pour être admis
?

mardi, mai 23, 2023

Photo de Laetitia M.

Laetitia M.

Chargé de projets RH - Filière Cyber

Ambre,
Ta question est souvent posée et je t'en remercie. Le cyber en gendarmerie n'est pas que pour les geeks, même si tu n'es pas un kaïd en informatique, la gendarmerie te formera. L'important est avant tout d'être passionné par les nouvelles technologies, le numérique. Il n'y a pas de profil particulier mais faire des études en informatique, avoir un diplôme d'ingénieur, un diplôme en cybersécurité, en droit, également dans tous les domaines scientifiques (de niveau BAC à BAC+5 et plus).

mardi, mai 23, 2023

Paul C.

Je me permets de rebondir sur cette question, si cela est possible.

Je suis actuellement chargé d’études en cybersécurité dans l’administration, j’y suis arrivé par hasard il y a 2 ans (alors que ce n’est absolument pas mon domaine de compétences) et aujourd’hui j’atteins les limites de mes connaissances/compétences que j'ai appris sur le tas.
C’est pourquoi j’ai pensé à la gendarmerie pour devenir un vrai spécialiste CYBER, dans un premier temps parce que le métier de gendarme avant-tout m’intéresse et deuxièmement parce que je souhaiterai poursuivre dans la cybersécurité.
J’ai à ce jour un bac+5, je ne souhaite pas reprendre mes études pour un deuxième master ou une école d’ingénieur, et j’ai 29 ans.
Après m’être renseigné sur internet, j’ai compris que je pouvais postuler aux concours de SOG, est-ce que cela est possible pour devenir gendarme en cyber ? Et si oui, au bout de combien de temps, est-il possible de se spécialiser en cyber après l’école de gendarmerie ?

mardi, mai 23, 2023

Photo de Laetitia M.

Laetitia M.

Chargé de projets RH - Filière Cyber

Merci Paul pour ton complément de réponse sur la question. Pour répondre à ta question, pour le recrutement officier, c'est en effet trop tard en termes d'âge. Néanmoins, tu peux tout de même nous rejoindre soit :
- en tant qu'officier commissionné en fonction de ton expérience et compétences acquises dans le domaine cyber
- en tant que personnel civil aussi sur différents postes (cryptomonnaies, lutte contre les trafics sur le web, relations internationales, laboratoire vehicule numérique, extraction et analyse numérique, analyste menace cyber...
- en tant que sous-officier aussi , en te spécialisant dans le cyber aprés l'école, pour occuper différents postes en investigations, analyse de matériels numérique téléphone, ordinateurs...
Tu as de multiples possibilités pour nous rejoindre. Nous n attendons!

mardi, mai 23, 2023

Paul C.

Je vous remercie pour votre réponse et ce que j’ai oublié de préciser c’est si’ aujourd’hui je souhaite changer car mon administration ne souhaite pas me financer de formation, donc je me suis inscrit au concours de SOG (je souhaite porter l’uniforme et pour officier commissionné je ne pense pas être assez compétent…)

mardi, mai 23, 2023

Photo de Laetitia M.

Laetitia M.

Chargé de projets RH - Filière Cyber

En gendarmerie, nous proposons de formations tout au long de la vie. :-)
Bravo pour ton inscription au concours SOG!
Après, ton Bac +5 est dans quel domaine?

mardi, mai 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?