Bonjour, j’aimerais savoir si la gendarmerie recrutait des personnes transgenre ou si il avait énormément de transphobie
Anonyme a posé une question à Education
Catégorie: Diversité
Date: vendredi, juillet 28, 2023
Dernière révision: vendredi, janvier 26, 2024
Ambre L.
Chargée de communication digitale
Bonjour, très bonne question d'actualité !
La gendarmerie recrute un nombre conséquent de personnes chaque année.
Afin d'assurer un recrutement qualitatif, elle se doit de rechercher des candidats disposant des aptitudes, qualifications et appétences indispensables pour exercer la profession de gendarme en s’interdisant toute discrimination. Le recrutement se fait de manière inclusive.
Depuis quelques années, les écoles en gendarmerie ont mis en place un accompagnement personnalisé favorisant une meilleure intégration des personnes transgenres. Ce process est pensé en accord avec les souhaits émis par l'intéressé.e et s'adapte en fonction de chaque individu concerné par la transidentité, tout en prenant en compte le cadre établi par la loi.
Pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre les rangs de la gendarmerie et qui sont dans une telle démarche, je les invite à contacter soit le centre d'information et de recrutement le plus proche de leur domicile, soit une association comme «FLAG ! », « SOS Homophobie » ou « L’Autre-Cercle », qui les mettront en relation avec l’équipe des référents nationaux égalité et diversité de la gendarmerie.
À la question existe-t-il énormément de transphobie en gendarmerie, il est important de rappeler que la transphobie est un critère de discrimination en lien avec « l’identité de genre » et punie par la loi. De ce fait, la transphobie n’a pas sa place au sein de notre institution.
Une des richesses de la gendarmerie réside dans la diversité des 130 000 personnes qui la composent. Chaque individu est libre de penser en fonction de ses convictions, mais en aucun cas ne doit le laisser transparaître à l’extérieur (il s'agit du droit de réserve du militaire et cela est inscrit dans le code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale). Dans le cas où un individu exprimerait de la transphobie, cela ne saurait être toléré et des mesures seraient prises sur le plan disciplinaire au sein de la gendarmerie mais aussi sur le plan judiciaire, au même titre que tout citoyen.
Il est important de souligner que l'ensemble du personnel de la gendarmerie reçoit des sensibilisations dès l'entrée en école et tout au long de sa carrière pour favoriser au sein de l’institution le "mieux vivre ensemble" et le respect d'autrui.
Espérant avoir su vous éclairer,
À très bientôt sur LGR.
vendredi, janvier 26, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.