Photo de Bonjour, j’aimerais savoir si la gendarmerie recrutait des personnes transgenre ou si il avait énormément de transphobie

Bonjour, j’aimerais savoir si la gendarmerie recrutait des personnes transgenre ou si il avait énormément de transphobie

Photo de Ambre
1 réponse
24 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Education

Catégorie: Diversité

Date: vendredi, juillet 28, 2023

Dernière révision: vendredi, janvier 26, 2024

Photo de Ambre L.

Ambre L.

Chargée de communication digitale

Bonjour, très bonne question d'actualité ! La gendarmerie recrute un nombre conséquent de personnes chaque année. Afin d'assurer un recrutement qualitatif, elle se doit de rechercher des candidats disposant des aptitudes, qualifications et appétences indispensables pour exercer la profession de gendarme en s’interdisant toute discrimination. Le recrutement se fait de manière inclusive. Depuis quelques années, les écoles en gendarmerie ont mis en place un accompagnement personnalisé favorisant une meilleure intégration des personnes transgenres. Ce process est pensé en accord avec les souhaits émis par l'intéressé.e et s'adapte en fonction de chaque individu concerné par la transidentité, tout en prenant en compte le cadre établi par la loi. Pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre les rangs de la gendarmerie et qui sont dans une telle démarche, je les invite à contacter soit le centre d'information et de recrutement le plus proche de leur domicile, soit une association comme «FLAG ! », « SOS Homophobie » ou « L’Autre-Cercle », qui les mettront en relation avec l’équipe des référents nationaux égalité et diversité de la gendarmerie. À la question existe-t-il énormément de transphobie en gendarmerie, il est important de rappeler que la transphobie est un critère de discrimination en lien avec « l’identité de genre » et punie par la loi. De ce fait, la transphobie n’a pas sa place au sein de notre institution. Une des richesses de la gendarmerie réside dans la diversité des 130 000 personnes qui la composent. Chaque individu est libre de penser en fonction de ses convictions, mais en aucun cas ne doit le laisser transparaître à l’extérieur (il s'agit du droit de réserve du militaire et cela est inscrit dans le code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale). Dans le cas où un individu exprimerait de la transphobie, cela ne saurait être toléré et des mesures seraient prises sur le plan disciplinaire au sein de la gendarmerie mais aussi sur le plan judiciaire, au même titre que tout citoyen. Il est important de souligner que l'ensemble du personnel de la gendarmerie reçoit des sensibilisations dès l'entrée en école et tout au long de sa carrière pour favoriser au sein de l’institution le "mieux vivre ensemble" et le respect d'autrui. Espérant avoir su vous éclairer, À très bientôt sur LGR.

vendredi, janvier 26, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-ce que la transidentité est aujourd'hui acceptée en gendarmerie ?Bonjour, aurais-je la possibilité de trouver une alternance d'un an au sein de la gendarmerie ou des forces de l'ordre?Bonjour, j'aimerais savoir si la gendarmerie recrute des alternants en cybersécurité ?Bonjour, est-il possible de rejoindre la gendarmerie avec une intolérance au gluten?Bonjour, j'aurais aimer savoir si il était possible d'intégrer la gendarmerie en tant que volontaire.Bonjour , J'aimerai rejoindre la Gendarmerie . Quel démarche effectué ?Bonjour je suis dans la restauration et aimerais me reconvertir dans la gendarmerieBonsoir, je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer une alternance en gendarmerie ?Bonjour Monsieur, j'aimerais savoir si en tant que gendarme sous officier, on est obligé d'être muté comme à l'armée ?Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de devenir sous-officier sur le terrain si on est en dépression (maladie)Bonjour, étant secrétaire je souhaiterais avoir des informations concernant les civils dans la gendarmerieBonjour, J'aimerais savoir si il était possible d'effectuer une sorte de stage dans une unité de gendarmerie ?Bonjour monsieur, j'aimerais savoir si il est possible de faire officier avec un doctorat ou pas cordialementBonjour. Est-ce qu'il y a des blessures qui empêcheraient de devenir gendarme? Ou alors des opérations?Bonjour, j'ai pu entendre qu'il était possible d'effectuer un service civique en Gendarmerie. Puis-je en savoir plus ?