Live Chat à venir - La Gendarmerie recrute des talents dans les métiers du soutien, nov. 26, 2025, 18:00.

Photo de Plusieurs questions concernant différents concours OG: OSC-E, OG-SD et OCTA

Plusieurs questions concernant différents concours OG: OSC-E, OG-SD et OCTA

Photo de Christophe
3 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de passer de carrière après au cours ou à terme du contrat encadrement suite au concours OSC-E ? Concernant l'OG-SD, pour la dérogation sur l'âge, il n'y a que ce qui est décrit sur le site officiel de la GN ? Est-il obligatoire de faire 6 ans en amont ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thomas C. a posé une question à Christophe L.

Catégorie: Evènements

Date: jeudi, novembre 28, 2024

Dernière révision: jeudi, décembre 5, 2024

Thomas C.

Pour OG-SD, je sais qu'il est demandé d'avoir minimum un bac +3, cependant, ayant un Master, cela permet-il de déroger à certaines conditions d'accès au concours ?

Pour OCTA, est-il possible, au cours de sa carrière, de passer OG sur le terrain ?

Je vous donne quelques informations me concernant, si cela peut vous être utile. J'ai actuellement 30 ans, titulaire d'un Master en Sciences (diplôme étranger) et je parle couramment l'anglais. De plus, je suis actuellement inscrit pour passer le concours SOG dans l'optique de passer l'OG-SD ou l'OCTA plus tard.

jeudi, novembre 28, 2024

Photo de Christophe L.

Christophe L.

Chef du bureau recrutement officiers, concours et examens

Pas de dérogations particulières avec un Master. Pas possible de passer d'octa à OG. Vu les conditions actuelles de l'OG SD (36 ans max et 6 ans de service), vous aurez du mal à accéder à l'OG SD Les voies d'accès vont évoluer dans les années à venir, je ne peux que vous encourager à passer le concours SOG. Vous trouverez au cours de votre carrière un concours officier qui correspond à votre profil.

Cordialement

jeudi, décembre 5, 2024

Thomas C.

Merci pour votre réponse, je verrai tout ça en temps et en heure.

Cordialement!

jeudi, décembre 5, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?