Photo de Reconversion professionnelle et concours OCTAGN sur titres

Reconversion professionnelle et concours OCTAGN sur titres

Photo de Thibaut
2 réponses
34 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Polynésienne de 38 ans, je suis professeure des écoles depuis 16 ans, titulaire d'un Master en Droit public et mère de 3 adolescents. Je me demandais si mon profil intéresserait la gendarmerie ? Attirée depuis toujours par l'uniforme et le commandement, je me suis décidée aujourd'hui à me lancer car je trouve enfin le temps (mes enfants ont grandi). J'aurai plusieurs questions : 1) L'intitulé du diplôme doit-il ABSOLUMENT correspondre aux spécialités fixées par arrêté ? 2) Doit-on IMPÉRATIVEMENT avoir eu de l'expérience dans le domaine des ressources humaines, de l'immobilier, de la logistique, des finances ? 3) À combien s'élève le nombre de places pour le concours d'octa sur titres ? 4) Lors de la formation à l'EOGN, les élèves officiers doivent-ils obligatoirement logés à l'école ou peuvent-ils se prendre un logement aux alentours de l'école ? En vous remerciant d'avance pour votre retour.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Elina T. a posé une question à Human Resources

Catégorie: Général

Date: jeudi, avril 7, 2022

Dernière révision: dimanche, avril 10, 2022

Photo de Thibaut M.

Thibaut M.

Chef du centre de recrutement de concours et sélection

Ia orana Elina, 1- L'intitulé du diplôme doit correspondre le plus possible à l'une des matières proposées annuellement dans l'arrêté autorisant l'ouverture des concours OCTAGN. Par exemple, pour le concours OCTA -Titres 2021 les filières universitaires recherchées sont les suivantes : Droit immobilier, maîtrise d’ouvrage et entretien du patrimoine, management de l’immobilier et des services de l’entreprise. Sciences économiques, sciences de gestion, droit de la fonction publique, droit des contrats privés et propriétéintellectuelle. Logistique, ingénierie et maintenance industrielle. Maîtrise des risques et aide à la décision. Sécurité et santé au travail. Gestion des ressources humaines. Finances publiques, audit financier et expertise comptable, marché public et contentieux administratif. Droit et administration européenne. Droit du numérique et protection de la donnée. 2- L'expérience dans le domaine RH, immobilier ou logistique n'est pas obligatoire mais recommandée. 3- Il y a une dizaine de places par an ouvertes au concours OCTA-Titres 4- Les élèves officiers CSTAGN sont obligatoirement hébergés à l'école pendant leur scolarité (2 ans). La formation est ponctuée de plusieurs stages en compagnies de gendarmerie départementale ou en état-major. Enfin, en tant que mère de 3 enfants, tu peux bénéficier des dispositions relatives au recul de la limite d'âge en rapport avec les charges de famille ou d'inopposabilité de la limite d'âge: https://faq.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fr-FR/Post/2847 Pour plus d'infos sur les épreuves de sélection et la formation en école je t'invite à aller consulter la page de l'EOGN : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn/devenir-officier/recrutements-externes/officier-du-corps-technique-et-administratif-recrutement-sur-titres-bac-5 En espérant avoir répondu à tes interrogations. Bonne journée Thibaut

samedi, avril 9, 2022

Elina T.

Ia ora na, Mauruuru maita'i pour toutes ces réponses précises. Toutes ces précisions m'encouragent définitivement à candidater au concours d'Octa sur titres. Encore merci.

dimanche, avril 10, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?