Live Chat à venir - La Gendarmerie recrute des talents dans les métiers du soutien, nov. 26, 2025, 18:00.

Photo de Bonjour, étant titulaire du PSE2 en tant que pompier volontaire, est il possible pour moi de demander une équivalence ?

Bonjour, étant titulaire du PSE2 en tant que pompier volontaire, est il possible pour moi de demander une équivalence ?

Photo de Alban
4 réponses
13 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, en effet, je suis titulaire du PSE2 civil, et je voulais savoir si je peux faire valoir ce diplôme par équivalence au brevet de secourisme militaire ? Actuellement réserviste dans l'institution et lauréat au concours de SOG, je souhaiterais anticiper ma carrière en complétant ma FIR. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Recrutement & ressources humaines

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, juin 12, 2025

Dernière révision: dimanche, juillet 13, 2025

Photo de Alban G.

Alban G.

Spécialiste des systèmes d'information et de communication

Bonjour,

Le PSE2 est un diplôme d'état, donc n'hésitez surtout pas à le mettre dans votre dossier afin que votre FIR soit actualisée.

Pour avoir le droit du port du brevet bronze, il faut être à jour de formation continue et passer entre les mains d'un formateur afin de bénéficier de l'acculturation gendarmerie.

J'espère avoir répondu à la question ?

Je reste disponible !

Bonne journée :)

dimanche, juillet 13, 2025

Anonyme

Bonjour Monsieur,


Vous avez parfaitement répondu a mes interrogations, merci. Cependant, concernant l'acculturation gendarmerie, est-ce une formation spécifique ? ou la formation réalisé lors de ma PMG, ou que je vais réaliser en ESOG est suffisante ? Un grand merci pour votre retour.


Bonne journée également

dimanche, juillet 13, 2025

Photo de Alban G.

Alban G.

Spécialiste des systèmes d'information et de communication

Les formations dispensées en PMG ou en ESOG sont du niveau PSC.

Il suffira de se rapprocher du référent secourisme de votre structure administrative, qui verra avec vous les modalités d’acculturation.

En réalité, c’est très bien d´être equipier secouriste en Gendarmerie, mais prenez conscience qu’on est peu employé en tant que tel. Les rares cas apparaissent lorsqu'il est nécessaire d’avoir un soutien sanitaire lors l’une activité militaire (tirs, tests sportifs…).

Mon complément est-il clair ?

dimanche, juillet 13, 2025

Anonyme

Bonjour,


votre complément est parfaitement clair. Merci beaucoup.


Cordialement

dimanche, juillet 13, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais devenir gendarme enquêtrice. Est-ce possible avec un bac STI2D ? MerciBonjour, Est ce que je peux être gendarme si je suis pompier volontaire ? ou les 2 ne sont pas compatible ? merciBonjour, ancienne EVSO de l'armée de terre, est ce possible de déposer une candidature en gendarmerie ? MerciBonjour, est il possible de passer de SO de soutien à  SO de gendarmerie et inversement ? si oui qu'elles demarches ?Bonjour, ayant été gendarme adjoint volontaire de 2019 à  2021, je souhaiterai revenir en tant que SOG. C’est possible ?Bonjour est-il toujour possible de s'inscrire au concours de gendarme ?Bonsoir, je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer une alternance en gendarmerie ?Bonjour, est-il possible pour un sous-officier de passer le concours de l'EMIA ?Bonjour, J'aimerais savoir si il était possible d'effectuer une sorte de stage dans une unité de gendarmerie ?Bonjour je suis en 2nd professionnel,je souhaiterai faire un stage en gendarmerie en brigade canine serait-il possible ?Bonjour, en étant en licence de sociologie, est-il possible de faire un stage au sein de la gendarmerie ?Bonjour, est-il possible de passer OPJ et le diplôme d'arme ? Ou c'est l'un ou l'autre ? MerciBonjour, est-il possible en temps que sous-officier (SOG) de faire toute ça carrière au même endroit ?Bonjour, est-il possible de pourvoir être sapeur-pompier volontaire tout en ayant une carrière en gendarmerie ?Bonjour, fonctionnaire de l'EN, est-il possible d'être détachée au sein de la gendarmerie?