Photo de bonjour, j'aimerais avoir des renseignements concernant la formation pour devenir membre du GIGN ou SOG. Merci

bonjour, j'aimerais avoir des renseignements concernant la formation pour devenir membre du GIGN ou SOG. Merci

Photo de Nicolas
Photo de Benjamin
2 réponses
66 vues

Informations supplémentaires

Je suis un adolescent de 15 ans vivant en GB, j'ai la double nationalite franco-britannique. Je suis ma scolarite en GB mais je souhaite a l'avenir me former en France. Quelle voie me conseillez-vous ? Avez-vous des recommendations, merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benjamin B. a posé une question à Education

Catégorie: Apprentissages

Date: jeudi, novembre 30, 2023

Dernière révision: vendredi, décembre 1, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour, Vous devez, dans un premier temps, obtenir le baccalauréat, ou un diplôme équivalent en GB. Ayant la double nationalité, vous pourrez présenter le concours Sous-officier de gendarmerie l'année de vos 18 ans. Il vous faudra avoir 18 ans, au 1er janvier de l'année du concours. Après avoir obtenu le concours, vous intègrerez une école de gendarmerie (Chateaulin, Dijon, Chaumont, ou Montluçon), pour y suivre votre formation de gendarme, pendant 9 mois. Vous serez ensuite affectés, selon votre classement final, et selon votre choix des places, au sein de la garde républicaine, la gendarmerie mobile ou la gendarmerie départementale. Pour intégrer le GIGN, il vous faudra être sous-officier de carrière. Des tests sont organisés tous les ans, au sein du GIGN, pour intégrer ses différentes sections: la force d'intervention, la force de protection ou la force d'observation. Un appel à volontaire est réalisé tous les ans, auprès des unités, pour rechercher des volontaires. Je vous conseille de vous préparer physiquement, au moins une année à l'avance, une fois que vous êtes décidés à présenter les tests du GIGN. Les tests sont durs physiquement et psychologiquement. Ils durent une semaine. Si vous êtes sélectionnés, vous subirez une seconde période de tests (le pré-stage). A l'issue de cette phase, quelques uns des pré-sélectionnés sont gardés pour suivre la formation d'une année au sein du GIGN. Donc, pour résumer, il vous faut réussir le concours pour devenir sous-officier de gendarmerie, effectuer votre formation de 9 mois au sein d'une des école de la gendarmerie, passer sous-officier de carrière, présenter les tests du GIGN et les réussir. Rien n'est insurmontable, il faut se préparer et avoir des objectifs! J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée. CNE Augustin

vendredi, décembre 1, 2023

Photo de Benjamin B.

Benjamin B.

Merci beaucoup pour cette information! Bonne journée à vous.

vendredi, décembre 1, 2023

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?