Photo de J’ai une peur d’échouer mon concours mais je souhaite débuter en étant GAV . Vous auriez des conseils pour la réussite.

J’ai une peur d’échouer mon concours mais je souhaite débuter en étant GAV . Vous auriez des conseils pour la réussite.

Photo de Peggy
Photo de Christophe
3 réponses
158 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

alex J. a posé une question à Education

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mars 22, 2022

Dernière révision: samedi, mars 26, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Alex, Il n’y a pas de raison que tu échoues. Il y a un certain nombre d’annales disponibles sur notre site de recrutement pour te préparer (quel concours vises-tu ?). Rejoindre la gendarmerie en qualité de GAV est une bonne idée. Cela te permettra d’avoir une 1ère approche du métier de gendarme et te confortera dans ton choix d’intégrer ou non notre institution. Bon courage et fais-toi confiance ! @ bientôt ! Peggy

vendredi, mars 25, 2022

Photo de Christophe C.

Christophe C.

Centre d'Information et de Recrutement de la gendarmerie de Paris (CIR)

Bonjour Alex, Je trouve déjà que c'est une bonne stratégie de vouloir commencer une carrière en gendarmerie en qualité de gendarme adjoint volontaire. J'y vois un double avantage : - gagner en compétence et en connaissances professionnelles en travaillant aux côtés des militaires de la gendarmerie, - possibilité de présenter le concours de sous-officier - voie interne (SOG 2). Vous disposerez de 3 tentatives. Pour bien se préparer au concours de sous-officier, il faut déjà avoir une idée très précise des épreuves. L'épreuve d'admissibilité est différente en fonction du concours choisi (voie interne ou externe)(connaissance professionnelle ou culture générale). + L'épreuve d'admissibilité. - Pour le recrutement en externe, l'épreuve de culture générale va vous demander une bonne préparation pour passer les écrits. Il faudra impérativement s'appliquer sur l'écriture, la grammaire, l'orthographe. Le devoir doit être propre et aéré. Le devoir doit également être bien construit de façon à bien identifier les différentes parties. Il doit répondre à la problématique posée. Vous pouvez retrouver les annales des concours ici : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/revisions Je vous déconseille de vous engager dans des formations à distance très couteuses. Investir dans quelques livres - dont la pédagogie vous convient - sera suffisant. - Pour le recrutement en interne, vous devrez répondre à des questions sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense. Vous aurez accès à une préparation en interne - donc pas de panique - il faut juste être très sérieux dans l'apprentissage. + Les épreuves d'admission. - Une épreuve de sport à visionner ici : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/revisions/annales-concours-sous-officier-externe?tab=sport Cette épreuve demande une bonne préparation tant sur le plan du cardio que sur le renforcement musculaire. - L'épreuve numérique : c'est un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du candidat. Il est attendu des candidats qu’ils détiennent les fondamentaux de la culture WEB, de l’environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique. - L'entretien avec le jury : il s'agit ici d'un temps d'échange qui va permettre au jury de déterminer vos motivations, vos connaissances sur l'Institution et votre capacité à discuter et présenter un sujet que vous aurez tiré au sort. Pour le recrutement GAV, cela demande également une petite préparation. - Préparation à l'entretien avec un recruteur. Comme le concours SOG, le recruteur va mesurer vos motivations et vos connaissances sur l'Institution. - Les tests de sélections : ce sont des épreuves sous la forme de QCM (connaissance générale, compréhension de texte), un test psychométrique et une lettre de motivation. Des éditeurs vendent certains ouvrages pour préparer cette sélection. Je pense qu'avec une préparation régulière et du sérieux, c'est suffisant. Voilà ce que je peux vous conseiller pour le concours de sous-officier et les sélections GAV. Avec une bonne préparation - vous devriez intégrer la gendarmerie comme GAV et SOG ! Bonne journée. Christophe

vendredi, mars 25, 2022

alex J.

Merci ,car j’ai déjà échoué une fois malheureusement car je n’étais pas assez bien préparé , et je souhaite cette fois ci réussir car c’est un métier qui me tiens à cœur .

samedi, mars 26, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?