Je souhaite passer le concours externe de SOG. Mais j'ai une maladie auto-immune des articulation, est-ce un problème ?
Informations supplémentaires
Je m'entraîne depuis des années, mais j'ai appris que j'avais une spondylarthrite ankylosante au mois d'octobre, ai-je quand même une chance de réussir le concours, est ce que ça risque de poser problème au moment de la visite médicale ?
Kassandra G. a posé une question à Education
Catégorie: Médical
Date: vendredi, avril 15, 2022
Dernière révision: samedi, avril 16, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Kassandra,
Comme tu le sais, le métier de gendarme opérationnel (SOG) est très exigeant. D’ailleurs l'aptitude physique et mentale des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie nationale est contrôlée à l'occasion du recrutement ou au cours des visites médicales périodiques. Elle est définie sous la forme d'un profil médical chiffré minimum dénommé « SIGYCOP » et d'exigences particulières adaptées aux impératifs de la fonction.
Les normes d'aptitude liées au profil médical diffère en fonction du métier que le gendarme est amené à exercer (le SIGYCOP d'un plongeur ne sera pas le même que celui d'un militaire qui effectue des missions plus administratives par exemple). Voici les dispositions réglementaires de référence :
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT0â¦Â
Ta question relève de la sphère médicale et je pense que seuls des personnels de ladite sphère seront plus à même de te répondre et de te confirmer l’adéquation ou l’inadéquation entre ta pathologie et les exigences médicales liées au statut de SOG. Un médecin civil pourra probablement t’aiguiller dans un premier temps.
N’hésite pas.
Bon courage !
Peggy
samedi, avril 16, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.