Photo de Recrutement et mutation pour devenir TIC au sein des Cellules d’Investigations Criminelles (CIC)

Recrutement et mutation pour devenir TIC au sein des Cellules d’Investigations Criminelles (CIC)

Photo de Marine
1 réponse
64 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je vous contacte car j'avais quelques questions sur le recrutement et les mutations en gendarmerie. En effet je suis actuellement en licence de biologie et je voudrais intégré la scientifique, dans la police ou la gendarmerie en tant que TIC ( pas à l'IRCGN). Le côté gendarmerie m'intéresse énormément car pour devenir TIC il faut d'abord être gendarme et j'aimerais d'abord découvrir ce métier. Je voudrais juste vérifier, pour devenir TIC au sein des Cellules d’Investigations Criminelles (CIC), il faut d'abord passer le concour de sous officier de gendarmerie puis après 3 ans devenir OPJ et ensuite pouvoir intégrer une CIC et devenir TIC c'est bien ça ? Donc espérer devenir TIC au bout d'environ 5ans ? J'ai ensuite des questions sur les mutations, je sais que la localisation du premier poste dépend des résultats lors de l'année d'école et du choix choisis. Je me demandais si on étais muté pour devenir OPJ ? Et je me doute que je dois être muté pour devenir TIC oui ? Et pour terminer une fois TIC au seins d'une CIC quelles sont les évolutions possibles ? On monte les échelons et les grades sur places et alors faut'il aussi être muté à d'autres endroits ou peut on espérer monter en grade sur place ? Si non peut on rester au meme endroit et attendre notre chance ? En effet ces deux métiers m'intéressent énormément mais je souhaiterais une vie de famille stable, être muté 1 ou 2 fois ne me dérange pas dans mes premières années de service, mais une fois TIC j'aimerais pouvoir rester au même endroit. Merci de votre réponse et votre temps consacrer

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Bastien L. a posé une question à Marine B.

Catégorie: Général

Date: lundi, juillet 11, 2022

Dernière révision: lundi, juillet 18, 2022

Photo de Marine B.

Marine B.

Chef du département Expertises Génétiques adjoint

Bonjour Bastien, En effet pour devenir TIC dans une CIC il faut tout d'abord passer le concours sous-officier, ensuite devenir OPJ, passer le stage TIC et seulement après il est possible d'intégrer une CIC. Il faut donc, en sortie d'école, être dans une unité où un stage TIC sera proposé. Pour faire ce stage ce n'est pas un appel à volontaire national mais bien au niveau local. Il n'y a pas de mutation pour devenir OPJ, il est possible de rester maréchal des logis chef et adjudant dans la même unité. Ensuite il faut en effet être muté pour être TIC en CIC. Une fois dans la CIC tout est possible, ne pas prendre de grade et resté au même endroit ou alors décidé de prendre le grade et donc une mutation. Bonne journée, N'hésite pas si tu as d'autres questions

lundi, juillet 18, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?