Photo de Bonjours je souhaite intégrer le PGHM

Bonjours je souhaite intégrer le PGHM

Photo de Isabelle
Photo de Isabelle
20 réponses
127 vues

Informations supplémentaires

Est il possible grâce à un certain niveau d'étude (master) de passer les concours de sous-officier sans passer par l'école.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gratien S. a demandé pendant le Live Chat Devenez réserviste, gendarme adjoint ou rejoignez une Classe Prépa Talents ! à Gendarmerie Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, mars 6, 2024

Dernière révision: mardi, août 27, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Bonjour Etant passée par un PGHM je me permets de vous répondre. Pour servir en PGHM vous pouvez le faire en étant soit officier soit sous officier, à la différence qu'un officier ne peut pas faire carrière dans le secours en montagne

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Il vous faut donc savoir si vous envisagez une carrière de sous-officier ou d'officier?

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Pour répondre à votre question, dans tous les cas, vous aurez une formation en école à suivre, que ce soit une école de sous officier (environ 8-10 mois) ou l'école des officiers (2 ans) qui se situe à Melun, à laquelle on accède par le concours d'officier de gendarmerie universitaire après l'obtention d'un Master 2

mercredi, mars 6, 2024

Gratien S.

C’est à dire que l’on ne peut pas faire carrière en montagne en tant qu’officier ? Merci pour votre réponse

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Vous y effectuerez quelques années, un à deux commandements, mais l'officier doit ensuite poursuivre sa carrière et servir dans d'autres unités. Si vous souhaitez réellement faire du secours en montagne et y servir toute votre carrière il faut passer le concours de sous officier de gendarmerie. Si vous décidez un jour de devenir officier, vous pourrez toujours passer le concours d'officier en interne.

mercredi, mars 6, 2024

Gratien S.

D’accord merci, et c’est donc au pendant la formation que je doit prévenir de mon souhait de servir dans le pghm et je passerai le concours en conséquence

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Vous avez deux possibilités pour rejoindre le secours en montagne : - soit vous terminez votre école sous officier sans aucune qualification montagne préalable, dans ce cas vous partirez dans une unité de gendarmerie du cadre général et vous passerez en interne les différents stages montagne pour vous présenter enfin aux tests de la spécialité montagne - soit vous êtes déjà titulaire du diplôme de guide de haute montagne ou d'aspirant guide, dans ce cas, à la sortie de l'école de sous officier vous êtes directement affecté en PGHM

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Sachez qu'il y a 21 PGHM en France et vous ne choisirez pas votre première affectation.

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

De quel niveau disposez vous en montagne ? Escalade, alpinisme, ski de randonnée?

mercredi, mars 6, 2024

Gratien S.

Je suis actuellement en staps à font-romeu Je pratique l’escalade (6A / 6a+ en tête) Je pratique l’alpinisme Je ne pratique pas encore le ski de randonné, mais je pratique je ski sur piste je passe mes flèches en fin de semaines.

mercredi, mars 6, 2024

Gratien S.

Une autre petite question je souhaite débute en-avant de tenter les concours pour sous officier intégrer une brigade GAV de montagne quelle sont les démarche à suivre?

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Isabelle C.

Isabelle C.

CHEFFE CLASSE PRÉPA TALENTS DE LA GENDARMERIE DE MONTPELLIER

Vous pouvez effectivement passer le concours de GAV pour servir en PGHM, mais vous n'aurez pas les mêmes prérogatives que les secouristes. Le GAV en PGHM est une aide au quotidien des secouristes, il ne fait pas de secours mais il est très intéressant de passer quelques années en tant que GAV dans un PGHM car vous pourrez facilement vous y entraîner et vivre au quotidien la vie au sein d'une unité de secours en montagne. C'est toujours un +

mercredi, mars 6, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?