Combien de temps dois-je attendre pour être accepté en étant réserviste dans la gendarmerie nationale ?
Romain H. a posé une question à Thomas M.
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: mardi, juin 3, 2025
Dernière révision: mercredi, juin 4, 2025
Thomas M.
Sous-Officier Motocycliste en Brigade Motorisée
Bonjour Romain,
Concernant votre demande pour devenir réserviste, avez-vous déjà entamé vos démarches ? Si oui, tout dépend de l'état d'avancement de votre candidature.
Si votre inscription est déjà faite, vous devriez être recontacté bientôt pour une journée de tests psychotechniques près de chez vous puis une évaluation de votre condition physique avec un médecin militaire.
La suite logique sera l'accès à une PMG (Préparation Militaire Gendarmerie), puis à la FORT (Formation Opérationnelle du Réserviste Territorial) au cours de laquelle vous pourrez compléter vos prérogatives judiciaires et en matière de secourisme.
N'hésitez pas à me faire part de votre avancement dans les démarches pour que je puisse vous apporter une réponse plus complète, mais dans tous les cas félicitations pour votre engagement ! 😀
À bientot,
mardi, juin 3, 2025
Romain H.
Rebonjour monsieur,
Oui j'ai fait les démarches mais le problème c'est que lors de mon inscription il manquait apparemment mon lieu de naissance alors que j'avais mis sur l'inscription mon lieu de naissance qui est Sarlat-la-Canéda. Mais apparemment ça n'a pas pris en compte et cela fait 3 mois que je n'ai pas de réponse concernant mon inscription et du coup je ne sais pas si ils vont me contacter prochainement, car ils m'ont dit que le nombre de candidatures étaient chargées et du coup ils ont dit que le nombre de délai était environ de 3 mois mais je m'inquiète un peu par rapport à mon inscription s'ils vont me prendre ou si ils m'ont oublié.
mardi, juin 3, 2025
Thomas M.
D'accord je vois, normalement vous devriez être recontacté très prochainement. L'inscription pour la réserve s'étalant tout au long de l'année, des retards de traitement peuvent effectivement survenir en fonction du nombre de candidatures reçues.
Pas d’inquiétude en tout cas, votre dossier sera traité et vous aurez un retour quoiqu'il arrive.
Si vous n'avez toujours pas de nouvelles d'ici quelques semaines, je vous conseille malgré tout de prendre attache avec la cellule réserve de votre département de candidature pour connaitre l'état d'avancement précis de votre dossier.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions !
mardi, juin 3, 2025
Romain H.
Très bien merci beaucoup monsieur et j'ai une dernière question, si par exemple je me trompe lors des tests psychotechniques et que j'ai des bons résultats au niveau des tests physiques est-ce que je serai pris dans la réserve malgré que je n'ai pas réussi les tests psychotechniques? Où je dois avoir de très bon résultat dans les tests physiques et psychotechniques ?
mardi, juin 3, 2025
Thomas M.
Concernant les tests, vous devrez effectivement obtenir des bons résultats dans les tests psychotechniques. L'évaluation de votre niveau physique pour intégrer la réserve ne repose sur aucune épreuve à proprement parler, mais sur l'entretien que vous aurez avec le médecin militaire.
Pour les tests psychotechniques, il s'agit d'évaluer votre capacité à appréhender vos futures fonctions. Aucune raison de stresser (le stress peut même vous desservir dans certains cas !), soyez simplement vous même et faites de votre mieux, c'est le meilleur moyen de réussir !
N'hésitez pas à vous préparer pour réussir ces tests au mieux, si vous vous donnez les moyens de réussir, aucune raison d'échouer.
Encore félicitations pour votre démarche en tout cas et n'hésitez pas ! 🙂
mardi, juin 3, 2025
Romain H.
Très bien merci beaucoup monsieur je vous souhaite une agréable journée à vous. Et je reviendrai vers vous si j'ai des questions supplémentaires. Bonne journée à vous.
mercredi, juin 4, 2025
Thomas M.
Bonjour Romain,
Pas de problème, nous sommes là pour ça. J'espère avoir répondu a vos interrogations du mieux possible.
Bien-sûr n'hésitez pas à revenir vers moi pour d'autres questions ou alors juste pour me donner des nouvelles de votre candidature quand vous en aurez ! 😄
Belle journée à vous également,
mercredi, juin 4, 2025
Romain H.
Aucun problème monsieur, je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles concernant ma candidature mais là tout à l'heure j'ai réussi à avoir mon numéro d'identifiant de défense et là je compte attendre quelques semaines pour pouvoir appeler la cellule de réserve pour avoir des nouvelles concernant ma candidature comme vous me l'aviez dit hier soir. 😄
mercredi, juin 4, 2025