Live Chat à venir - Concours officiers de la Gendarmerie nationale , oct. 08, 2025, 18:00.

Photo de Bonjour, j’aurais aimé savoir concernant le recrutement comment cela se dérouler ?

Bonjour, j’aurais aimé savoir concernant le recrutement comment cela se dérouler ?

Photo de Charlotte
3 réponses
12 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Shirel G. a posé une question à Charlotte D.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: mardi, août 5, 2025

Dernière révision: lundi, août 11, 2025

Photo de Charlotte D.

Charlotte D.

Sous Officier en brigade

Bonjour, que voulez-vous savoir précisément ? Est-ce pour une candidature officier, sous officier, gendarme adjoint volontaire ou corps de soutien technique et administratif ?

mardi, août 5, 2025

Shirel G.

Étant déjà agent de sécurité, je voulais rester dans la branche, qu’est-ce que la différence entre les quatre propositions que vous m’avez cité ?

mardi, août 5, 2025

Photo de Charlotte D.

Charlotte D.

Sous Officier en brigade

Je vous invite à vous rendre sur la page : La Gendarmerie Recrute, vous trouverez beaucoup d'informations !

Tout dépend de votre niveau d'étude, quel est le vôtre ?

Les postes d'officiers sont des postes de commandement.

Les postes sous officiers sont plutôt exécutants, et concernent le plus connue : la brigade mais il a beaucoup d'autres spécialités. Il faut être titulaire d'un baccalauréat.

Si vous n'avez pas de diplômes vous pouvez commencer par gendarme adjoint volontaire qui vous donne la possibilité de servir en brigade ou dans d'autres spécialités pour quelques années. Vous pourrez ensuite soit dénoncer votre contrat soit passer le concours sous officier.

Le corps de soutien technique et administratif sont plutôt des postes administratifs ou de soutien aux unités comme son nom l'indique. Les diplômes sont plutôt spécifiques. (Ex: Bac dans la gestion, réparation automobile, ect...)

lundi, août 11, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?