Bonjour, j'aurai souhaité avoir des informations complémentaires concernant le recrutement de réserviste
Informations supplémentaires
Je souhaiterai savoir si c'est à nous de faire le choix entre la formation PMG ou FORT lors de notre inscription et savoir où celle-ci se déroulera. Par ailleurs, je souhaiterai savoir si j'ai un travail, comment je peux faire pour passer les formations (dérogation possible?). Enfin, sur le site de la gendarmerie, il est écrit que nous serons convoqués pour les tests psychotechniques sur une journée, est ce que cela dure vraiment une journée? Est ce que cela se fait au niveau du CIR auquel on appartient ? Et est ce que les tests ressemblent à ceux pour GAV [questions vraiment basées sur la personnalité] ou pas (si non pouvez vous nous donnez des exemples s'il vous plait). Merci par avance pour vos réponses
Lucie T. a posé une question à Education
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, février 19, 2023
Dernière révision: vendredi, août 18, 2023
Géraldine B.
Chargée d'études et statistiques
Bonjour Lucie,
Tout d'abord il est effectivement important de rencontrer le CIR de votre région. Voici le lien pour prendre contact avec eux : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact
Concernant le choix entre la formation PMG ou FORT : ce choix dépend de la région de gendarmerie à laquelle vous appartenez et c'est elle qui vous affectera à l'une ou l'autre des 2 formations.
En tant que réserviste vous pouvez exercer jusqu'à 60 jours de mission par année civile. Cette durée peut être portée à 210 jours en fonction des besoins de sécurité. Cependant, vous devez prévenir votre employeur de votre absence un mois au moins avant le début de votre activité. Enfin, lorsque les activités de réserve accomplies pendant le temps de travail dépassent cinq jours par année civile, le réserviste doit en outre obtenir l'accord de son employeur.
Concernant les tests psychotechniques, vous êtes convoqués en effet à une date précise mais ces tests ne durent pas une journée entière et ce sont les mêmes que pour la sélection GAV.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.
Bonne journée
Géraldine
vendredi, août 18, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.