Photo de Bonjour, j'aurai souhaité avoir des informations complémentaires concernant le recrutement de réserviste

Bonjour, j'aurai souhaité avoir des informations complémentaires concernant le recrutement de réserviste

Photo de Géraldine
1 réponse
30 vues

Informations supplémentaires

Je souhaiterai savoir si c'est à nous de faire le choix entre la formation PMG ou FORT lors de notre inscription et savoir où celle-ci se déroulera. Par ailleurs, je souhaiterai savoir si j'ai un travail, comment je peux faire pour passer les formations (dérogation possible?). Enfin, sur le site de la gendarmerie, il est écrit que nous serons convoqués pour les tests psychotechniques sur une journée, est ce que cela dure vraiment une journée? Est ce que cela se fait au niveau du CIR auquel on appartient ? Et est ce que les tests ressemblent à ceux pour GAV [questions vraiment basées sur la personnalité] ou pas (si non pouvez vous nous donnez des exemples s'il vous plait). Merci par avance pour vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucie T. a posé une question à Education

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, février 19, 2023

Dernière révision: vendredi, août 18, 2023

Photo de Géraldine B.

Géraldine B.

Chargée d'études et statistiques

Bonjour Lucie,

Tout d'abord il est effectivement important de rencontrer le CIR de votre région. Voici le lien pour prendre contact avec eux : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact

Concernant le choix entre la formation PMG ou FORT : ce choix dépend de la région de gendarmerie à laquelle vous appartenez et c'est elle qui vous affectera à l'une ou l'autre des 2 formations.

En tant que réserviste vous pouvez exercer jusqu'à 60 jours de mission par année civile. Cette durée peut être portée à 210 jours en fonction des besoins de sécurité. Cependant, vous devez prévenir votre employeur de votre absence un mois au moins avant le début de votre activité. Enfin, lorsque les activités de réserve accomplies pendant le temps de travail dépassent cinq jours par année civile, le réserviste doit en outre obtenir l'accord de son employeur.

Concernant les tests psychotechniques, vous êtes convoqués en effet à une date précise mais ces tests ne durent pas une journée entière et ce sont les mêmes que pour la sélection GAV.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.

Bonne journée

Géraldine

vendredi, août 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées