Photo de Garde Nationale | Réserviste | Défense opérationnelle du territoire

Garde Nationale | Réserviste | Défense opérationnelle du territoire

3 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Monsieur, Est-il possible d’intégrer la Garde Nationale en tant que réserviste de la Gendarmerie Nationale pour des missions de défense opérationnelle du territoire ? Je suis enseignant-chercheur (professeur d’université en sciences économiques) et ce domaine chevauche mes activités de recherche (innovations et résilience locales, prospective, simulation, etc.). Des limitations d’âge s’appliquent-elles (j’ai 53 ans)? A qui puis-je m’adresser pour pouvoir échanger ? En vous remerciant par avance pour votre aide. Veuillez croire en l’expression de ma haute considération, Emmanuel M

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emmanuel M. a posé une question

Catégorie: Général

Date: jeudi, mars 9, 2023

Dernière révision: vendredi, août 18, 2023

Emmanuel M.

0 réponse au bout de 5 jours ...

mardi, mars 14, 2023

Emilie B.

Cheffe du bureau études et communication de recrutement

Bonjour Emmanuel, tout d'abord, pour toutes les questions relatives à une intégration en gendarmerie, que ça soit pour être réserviste, GAV, sous-officier ou officier, vous pouvez vous rapprocher du CIR (Centre d'information et de recrutement) rattaché à votre région. Vous trouverez les coordonnées de votre CIR sur le site de recrutement de la gendarmerie à l'URL suivant : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact Concernant la réserve opérationnelle, la limite d'âge est fixée à 40 ans. Nous vous invitons donc à vous orienter vers la réserve citoyenne de défense et de sécurité, où il n'y a pas de limite d'âge. Cette réserve contribue au rayonnement de la gendarmerie, à la compréhension des enjeux territoriaux nationaux et à l'accompagnement des décideurs. Elle participe également à la résilience nationale face aux nouvelles menaces, comme au renforcement du lien armée-nation. En espérant avoir répondu à vos questions, bonne journée. Emilie

vendredi, août 18, 2023

Emmanuel M.

Bonsoir Madame, Merci pour votre réponse. J'ai contacté le CIR qui m'a effectivement renvoyé vers la réserve citoyenne. Malheureusement celle-ci n'a pas donné suite à ma proposition. J'ai cependant pu monter avec le soutien de la Préfecture un projet européen dans ce domaine. Du fait de son caractère transfrontalier des représentants de la Bundeswehr et de l'armée suisse ont pu intégrer le comité de pilotage et j'espère donc pouvoir ainsi contribuer à la mesure de mes moyens aux efforts collectifs. Salutations respectueuses,

vendredi, août 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?