Photo de Bjr je suis perdue avec tous les acronymes et niveaux d'études associés, quel poste pour un niveau M1 ? (Master MEEF)

Bjr je suis perdue avec tous les acronymes et niveaux d'études associés, quel poste pour un niveau M1 ? (Master MEEF)

Photo de Alexandre
1 réponse
30 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Education

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, février 9, 2024

Dernière révision: vendredi, février 9, 2024

Photo de Alexandre B.

Alexandre B.

Chef de centre d'information et de recrutement adjoint

Bonjour, Merci pour votre question. Les acronymes sont en effet beaucoup employés dans la Gendarmerie et si vous nous rejoignez, sachez que vous serez très prochainement une experte dans le domaine :-) Je vais essayer de vous éclairer sur les possibilités qui s'offrent à vous. Pour simplifier, sachez que la Gendarmerie Nationale recrute à temps plein trois statuts principaux dans deux branches différentes, une branche opérationnelle et une branche technique et administrative. Les trois statuts sont : - Le gendarme adjoint volontaire (GAV) : recruté sans niveau de diplôme requis de 17 à 26 ans. - Le sous-officier : recruté à niveau BAC ou équivalent (niveau IV) de 17 à 35 ans - L'officier : recruté à niveau BAC + 5 avant 27 ans. Il peut aussi être recruté sous contrat à niveau BAC+3. Il s'agit alors de l'officier OSC. Pour tous les statuts vous trouvez une version dans la sphère opérationnelle et une version dans la sphère technique ou administrative. Avec votre niveau M1, selon vos choix, votre age et votre spécialité vous pouvez donc passer les sélections gendarmes adjoint volontaire, sous-officier et officier sous-contrat. Si vous poursuivez vos études par un M2 ou titre d'ingénieur, vous pouvez envisager une inscription aux concours officiers (OG UNIV, SCIENTIFIQUE ou TITRE). Le poste dépendra du type de concours que vous choisirez et également de votre classement en sortie d'école. N'hésitez pas à vous rendre sur le site : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/ notamment dans la rubrique "Recrutements et conditions d'accès". https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces Vous y découvrirez les renseignements utiles pour comprendre ces statuts. N'hésitez pas à vous rendre au Centre d'Information et de Recrutement (CIR) de votre région pour échanger avec eux sur votre projet. Retrouvez-les sur le lien suivant : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.

vendredi, février 9, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je souhaite connaître les critères retenus pour l'étude du Master détenu pour le concours d'OCTA sur titres.Bonjour, tous les masters (diplômes, titres) se valent-ils lors de l'examen d'une candidature pour le concours OG univ?Bonjour, est-ce qu'un master II en communication est adapté à une candidature au concours OG universitaire ?Bonjour, pensez vous qu'il est mieux d'avoir un master ou une licence pour s'engager ? Je suis en M1 et ne l'aime pas...Bonjour, je fini mon BTS cette année, à quel poste pourrais je prétendre par la suite ?Bonjour, mon fils qui entre en 3eme veut être gendarme, c'est un bon élève. Quel est le parcours post bac? MERCIBonjour, quel type de poste correspondrait à mon diplôme? Master en urbanisme et aménagement, Bac +5. Merci!Bonjour , je voulais savoir en moyenne quelle est le niveau d'études des GAV ?A quel concours "Officier" ou "sous-officier" puis-je m'inscrire ?Bonjour, titulaire d’une L3 Staps et d’un M2 banque à la fin de l’année. Mon M2 me donne accès à quels concours ?Bonjour, titulaire d’une L3 Staps et d’un M2 banque à la fin de l’année. Mon M2 me donne accès à quels concours ?Bonjour, Comment trouver 1 stage en Gendarmerie à BAC+2 (ou L3 en cours). Suite question dans les commentaires - merciBonjour, Comment trouver 1 stage en Gendarmerie à BAC+2 (ou L3 en cours). Dispo : tous les we + lundi+Vacances Noël 2022Bonjour, Comment trouver 1 stage en Gendarmerie à BAC+2 (ou L3 en cours). Dispo : tous les we et lundi....Bonjour, Comment trouver 1 stage en Gendarmerie à BAC+2 (ou L3 en cours). Dispo : tous les we + lundi +...