Photo de Bonjour, j'ai 33 ans et je suis titulaire d'un CAP. Est-ce que je peux encore rentrer en Gendarmerie ?

Bonjour, j'ai 33 ans et je suis titulaire d'un CAP. Est-ce que je peux encore rentrer en Gendarmerie ?

Photo de Jean-Luc
5 réponses
17 vues

Informations supplémentaires

Je suis ASVP depuis 2 ans, je voulais rentrer en PM mais les pouvoirs sont limités et j'ai besoin de plus d'action. Je suis papa de 2 enfants et beau papa de deux autre si ça peut rentrer en compte Merci de votre attention à mon message Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

sebastien c. a posé une question à Jean-Luc C.

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, mars 20, 2025

Dernière révision: mardi, mars 25, 2025

sebastien c.

d'après ce que je vois sur le site de recrutement, il ne serait pas possible de m'engager au vu de mon âge et de mon seul CAP. Mais je pourrais avoir l'option de m'engager d'abord comme réserviste pour ensuite passer le concours.

Est-ce que cela est possible ?

Cordialement

jeudi, mars 20, 2025

Photo de Jean-Luc C.

Jean-Luc C.

Chef du bureau des recrutements sous-officiers

Bonjour Sébastien,

Merci pour votre message et votre intérêt pour la Gendarmerie nationale.

Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG 1) exige un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent). Le CAP, classé niveau 3, ne permet donc pas d’y accéder directement.

Toutefois, une exemption de diplôme est possible dans certains cas, notamment si vous avez élevé effectivement au moins trois enfants, qu’ils soient biologiques ou non.

Voici le cheminement afin d’obtenir votre formulaire d’inscription:

•Depuis le site La Gendarmerie recrute, allez sur l’onglet « Parcours de candidature » ;

•Ensuite, cliquez sur la tuile « Sous-officier (SOG) externe » ;

•Allez dans « Quand et comment s’inscrire ? » et cliquez sur l’hyperlien indiqué à la fin de la phrase : « Les inscriptions au concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) se font en ligne » ;

•Vous serez alors transféré sur le site d’inscription. Choisissez le 1er concours (voie externe), cochez la case de prise de connaissance, puis poursuivez ;

•Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur « Télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici ».

Le dossier est à envoyer à l’adresse suivante : [email protected], comme indiqué sur la première page du formulaire d’inscription.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre d’information et de recrutement (CIR) pour un accompagnement personnalisé.

Bien cordialement,

mardi, mars 25, 2025

sebastien c.

Bonjour,

J'ai suivi la démarche comme vous me l'avez dit.

Je suis bloqué au moment de l'inscription car il me demande de répondre obligatoirement pour un diplôme BAC minimum

Comment je peux faire pour faire jouer mon exemption ?

Cordialement

Mr COUTURIER

mardi, mars 25, 2025

Photo de Jean-Luc C.

Jean-Luc C.

Chef du bureau des recrutements sous-officiers

Envoyez vos coordonnées à l'adresse suivante : [email protected]

Nous vous contacterons.

Cordialement

mardi, mars 25, 2025

sebastien c.

Je vous remercie.

2 mails ont été envoyés, en espérant avoir un retour concluant sur la façon de pouvoir rentrer en gendarmerie vu mon profil.

Car depuis hier j'ai plusieurs infos venant tous de site ou de personne de la gendarmerie mais toutes les infos se contredises donc un peu compliqué.

Cordialement

mardi, mars 25, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
bonjour je souhaiterai intégrer la gendarmerie mais j'ai 36 ans est- ce encore possible merciBonjour, est il possible de s'inscrire au concours d'officier de gendarmerie avant ses 27ans ? Cordialementj ai 48 ans, puis-je rejoindre la gendarmerie? Et avec un salaire mimimum?Bonjour, j'ai 32 ans ,je ne suis pas issue de ce milieux , comment puis je m'orienter pour entrer en gendarmerie ?J ai 26 ans j aimerait être gendarme adjoint volontaire est il toujours possible ?Bonjour. Je viens de faire 36ans, fonctionnaire territorial depuis 10ans. Comment puis je entrer en gendarmerie ?merciBonjour, j’ai 18 ans j’ai malheureusement été recalé au bac et j’aimerais intégrer la gendarmerie, c’est possible ?Bjr je souhaite rentrer dans la gendarmerie, mais j ai 36 ans est t'il trop tard ?Actuellement je suis militaire dans la Marine Nationale , est-il possible d'entrer en tant que gendarme adjointe?Bonjour, Je souhaite devenir gendarme je n'ai pas de diplôme et j'ai 38 ans en bonne condition physique comment faire ?Bonjour je vais bientôt avoir 30 ans , est il possible d'intégrer encore la gendarmerie sachant que je n'ai qu'un CAP?Bonjour, j'ai 41ans, 2 enfants à charge, un CAP Pâtisserie, puis-je accéder au concours d'officier de gendarmerie, merciBonjour, je n'ai pas de diplôme ai-je le droit d'entrée dans la gendarmerie ? MerciJe viens de prendre 38 ans serait-il possible pour moi de me reconvertir professionnellement en gendarmerieBonjour ! Si je rentre en gendarmerie à 17 ans et que je n'ai pas mon Bac, est ce que c'est possible de le passer après?