
Bonjour j'ai 30 ans. Si je deviens sous officier, au bout de combien de temps je peux passer officier ? J'ai un bac+5.
Anonyme a posé une question à Désy K.
Catégorie: Éligibilité
Date: vendredi, mars 21, 2025
Dernière révision: lundi, mars 24, 2025
Kévin R.
officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT
Bonjour,
Avant tout, merci de l'intérêt porté à notre institution.
Le concours OG SD (semi-direct) est un concours interne (donc ouvert aux sous-officiers de gendarmerie). Pour le passer, vous devrez répondre aux conditions suivantes :
Au 1er janvier de l'année du concours
- être âgé de 36 ans au plus ;
- avoir accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B.
Avant la 1ère épreuve du concours
- être sous-officier de carrière de gendarmerie (au moins 4 années de service militaire effectifs dont au moins 1 an comme sous-officier de gendarmerie)
À la date d'admission à l'AMGN :
- être titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur (général ou technologique), d'un autre titre ou diplôme classé au niveau II (niveau 6 nomenclature européenne), d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à ces derniers ou d'un titre professionnel dont la liste est établie par arrêté du ministère de l'Intérieur.
Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.
Le même dispositif permet d'accéder au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie (OCTA), pour les sous-officiers de gendarmerie comme pour les sous-officiers du corps militaire de soutien (CMS ou CSTAGN). Il existe également un concours d'officiers "issus du rang" (OGR) qui s'adresse à des sous-officiers supérieurs expérimentés (maximum 50 ans et 18 années de service).
Enfin, le concours OSCE (officiers sous contrat - encadrement) est accessible sans limite d'âge et avec une licence de l'enseignement supérieur (général ou technologique), d'un autre titre ou diplôme classé au niveau II (niveau 6 nomenclature européenne), d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à ces derniers ou d'un titre professionnel dont la liste est établie par arrêté du ministère de l'Intérieur. Avec un diplôme à dominante scientifique, vous pouvez également accéder au concours d'officier sous contrat spécialiste (OSCS).
L'ensemble des renseignements sur les différents concours est accessible sur le site "la gendarmerie recrute".
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée.
lundi, mars 24, 2025
Anonyme
Bonjour
Merci pour votre réponse
Donc ça veut dire que si on rentre à 31 ans on ne peut pas passer officier si j'ai bien compris ?
lundi, mars 24, 2025
Kévin R.
officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT
Bonjour,
Si le passage de carrière est réalisé à 4 ans de service, sans remplir la condition des 6 années de service militaire ou catégorie B de la fonction publique, effectivement, l'accès au concours semi-direct (dans ses modalités actuelles - toujours susceptibles d'évoluer) semble techniquement difficile (probablement une seule tentative possible).
Des dérogations existent pour la limite d'âge mais celles-ci sont principalement liées à un service antérieur au sein des forces armées. Je ne maîtrise malheureusement pas suffisamment le périmètre des cas pris en considération.
En revanche, vous restez éligible aux concours officiers sous contrat encadrement et, selon votre diplôme, spécialiste.
Cordialement
lundi, mars 24, 2025