Photo de Bonjour je souhaite savoir s'il est possible en tant qu'homme d'avoir les cheveux long tant que cela reste très propre ?

Bonjour je souhaite savoir s'il est possible en tant qu'homme d'avoir les cheveux long tant que cela reste très propre ?

Photo de Peggy
3 réponses
1055 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Education

Catégorie: Médical

Date: jeudi, avril 7, 2022

Dernière révision: dimanche, avril 10, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour, lorsque l’on devient militaire de la gendarmerie, il y a des codes à respecter et cela commence par l’hygiène. Une coupe de cheveux réglementaire en fait donc partie. Cela vaut aussi pour les femmes que pour les hommes. Tout d’abord lors de l’intégration en école de gendarmerie, il est fortement conseillé d’arriver en école avec une coupe courte pour les hommes et un chignon pour les femmes. Tout autre coupe n’est pas autorisée. Ensuite, lorsque tu rejoins une unité/affectation, pour des raisons pratiques (port du képi, port du calot, port d’un casque pour les cavaliers ou les motocyclistes par ex.) et de sécurité (lors d’une intervention, un gendarme peut être agressé, un bijou ou des cheveux longs peuvent vite et facilement devenir une « prise » pour l’agresseur qui s’en servira contre le militaire en tirant dessous ou en les arrachants par ex.). Souhaites-tu d’autres précisions ? Peggy

samedi, avril 9, 2022

Anonyme

Bonsoir merci beaucoup pour cette réponse ! Pour l'école de gendarmerie je me suis déjà fait à l'idée de raser mais beau cheveux pour l'occasion, mais après avoir été affecté comme sous-officiers dans un caserne avoir les cheveux courts est obligatoire ou juste recommandé encore une fois je précise qu'il seront bien coiffée ! Cela semble sûrement bête mais je tiens à garder mon identité donc mes cheveux plus ou moins long tout en respectant l'image de la gendarmerie !

samedi, avril 9, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour, l'idée n'est pas non plus de te raser complètement la tête, rassure-toi. Il y a des coupes courtes très sympas. Le style capillaire est un marqueur d'identité effectivement mais, ce n'est pas le seul. Si tu souhaites intégrer la Gendarmerie c'est que tu partages un certain nombre d'autres valeurs/marqueurs identitaires avec l'Institution. Bonne continuation. Peggy

dimanche, avril 10, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?