Photo de Est-il possible de postuler en tant que femme âgée de 40 ans dans la gendarmerie (avec Bac+5 et Bac+3) ?

Est-il possible de postuler en tant que femme âgée de 40 ans dans la gendarmerie (avec Bac+5 et Bac+3) ?

Photo de Peggy
11 réponses
61 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marie P. a posé une question à Human Resources

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mardi, janvier 31, 2023

Dernière révision: lundi, février 27, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Marie, malheureusement, vous concernant, ce n'est pas le niveau académique qui est "bloquant" mais l'âge. En effet, les conditions d'âge pour intégrer la gendarmerie sont : - gendarme adjoint : 26 ans max., - sous-officier et officier : 35 ans max. Vous pouvez toutefois candidater pour devenir réserviste opérationnel, car la limite d'âge est fixée à 40 ans, ou réserviste citoyen (pas de condition d'âge mais plutôt de "savoir" à dispenser). Certes, ce n'est pas un job à temps complet mais cela peut constituer une expérience. Tout dépend de vos aspirations. NB : des dérogations autorisent le report de l'âge limite conformément à l'article 215-3 du code de l'action sociale et des familles qui prévoit que l'âge limite pour se présenter à certains concours est reculé d'un an par enfant à charge ou par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les handicapés. Si vous êtes intéressée par la Réserve, voici les pages dédiées à ce recrutement : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/reserviste-dans-la-reserve-operationnelle https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1189 N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations. Peggy

jeudi, février 2, 2023

Marie P.

Bonjour Peggy, je vous remercie pour votre réponse. Je n'ai pas d'enfants. Ce sont mes compétences à travailler en équipe et ma personnalité que je souhaite partager au sein de la gendarmerie. Je vais prendre le temps de lire toutes les informations pour être réserviste opérationnel.

jeudi, février 2, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Ok. N'hésitez pas si besoin. @ bientôt. Peggy

jeudi, février 2, 2023

Marie P.

J'ai une grande endurance psychique mais je n'ai aucune préparation physique spécifique à part la pratique de la natation en loisirs. Dans le cadre de ses missions, est-ce qu'un réserviste doit avoir une formation au combat ? Quel est le niveau concret attendu sur le plan physique ?

jeudi, février 2, 2023

Photo de Thibaut M.

Thibaut M.

Chef du centre de recrutement de concours et sélection

Bonjour Marie, La formation initiale des réservistes (préparation militaire gendarmerie) d'une durée de 15 jours consiste notamment à acquérir les notions de maîtrise sans arme d'un adversaire. Quelques cours de "combat" et des séance de sport seront donc dispensés. Il vaut mieux avoir une bonne condition physique, mais avec un peu d'entrainement général et de la motivation tu devrais y arriver ! Bonne journée

lundi, février 13, 2023

Marie P.

Bonjour Thibaut, Ok c'est très clair. La motivation c'est facile. Ce sont plutôt les muscles que je dois renforcer ! Je suis née en 1982 et je n'ai pas de numéro d'identifiant défense pour envoyer ma demande sur le site du Minotaur. J'habite à Lannion dans les Côtes d'Armor. Quelle est la procédure pour déposer ma demande ?

lundi, février 13, 2023

Photo de Thibaut M.

Thibaut M.

Chef du centre de recrutement de concours et sélection

Tu peut obtenir ton NID en contactant le centre du service national et de la jeunesse dont tu dépends. Je pense que tu dois être rattaché au CSNJ de Rennes.

lundi, février 13, 2023

Marie P.

C'est Brest pour le 22,29 et 56. Je ne me souviens pas avoir fait la JDC quand j'habitais en IDF. Je vais donc contacter le CSNJ de Brest ;)

lundi, février 13, 2023

Marie P.

Bonjour, je viens d'avoir le CSNJ de Brest par téléphone qui m'a dit que je n'avais pas de NID. Le CSNJ m'a également répondu par mail "Je vous informe que vous n’avez aucun document à transmettre. En effet, étant âgée de plus de 25 ans, et selon la législation en vigueur, vous n’avez plus à justifier de votre situation vis-à-vis des obligations du service national". Existe-t-il un autre moyen de communication (téléphone ou accueil physique) pour obtenir des informations et pour postuler ? Bonne journée

mercredi, février 15, 2023

Photo de Thibaut M.

Thibaut M.

Chef du centre de recrutement de concours et sélection

Bonjour, Je t'invite à contacter le service réserve jeunesse (SRJ) de Brest au 02 98 55 76 06 au celui de Saint-Brieuc par mail: [email protected]. Bonne journée

lundi, février 27, 2023

Marie P.

Bonjour Thibaut, je vais participer au prochain forum des métiers de la sécurité à Lannion où la gendarmerie sera présente de 14h30 à 16h30. Merci pour les coordonnées téléphoniques de Brest.

lundi, février 27, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est il possible de s'inscrire au concours d'officier de gendarmerie avant ses 27ans ? CordialementPeut on devenir officier si nous possédons une licence ainsi qu'une carrière d'au moins 3 ans comme sous officier ?j ai 48 ans, puis-je rejoindre la gendarmerie? Et avec un salaire mimimum?Bonjour, ancienne EVSO de l'armée de terre, est ce possible de déposer une candidature en gendarmerie ? MerciJ ai 26 ans j aimerait être gendarme adjoint volontaire est il toujours possible ?Bonjour, il y a t il une limite d'âge pour le concours sur dossier d'officier sous contrat ?Bonjour, j’ai 18 ans j’ai malheureusement été recalé au bac et j’aimerais intégrer la gendarmerie, c’est possible ?Actuellement je suis militaire dans la Marine Nationale , est-il possible d'entrer en tant que gendarme adjointe?Bonsoir, je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer une alternance en gendarmerie ?Fonctionnaire dans l education nationale, est-ce possible de de devenir gendarme en basculant de ministère ?Bonjour je vais bientôt avoir 30 ans , est il possible d'intégrer encore la gendarmerie sachant que je n'ai qu'un CAP?Une reconversion professionnelle à 37 ans au poste de gendarme en brigade serait-elle possible ?Bonsoir, jusqu'à quel âge peut-on postuler en gendarmerie?Bonjour, est-il possible en temps que sous-officier (SOG) de faire toute ça carrière au même endroit ?bjr j'aimerais rejoindre la gendarmerie l'Anne prochaine je fait 18 ans le 30 aout c'est possible ?