Photo de Je suis en 4eme, je dois mener un travail sur "parcours avenir", une interview d'un professionnel de mon choix

Je suis en 4eme, je dois mener un travail sur "parcours avenir", une interview d'un professionnel de mon choix

Photo de Peggy
10 réponses
24 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ayse O. a posé une question à Marine B.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, février 22, 2023

Dernière révision: jeudi, février 23, 2023

Ayse O.

- Quelles études faut-il faire pour exercer dans la scientifique? -Conseillez vous de lire des livres policiers pour mieux connaitre ce métier? -Est-ce que les scènes de crimes se passent-elles comme dans les films et séries? -Dans quelles lieux ce métier peut s'exercer? -Quelles difficultés rencontrez vous dans l'exercice de votre métier? Merci de votre réponse.

mercredi, février 22, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Ayse, peux-tu préciser ta demande STP, par exemple : - Quelle(s) thématique(s) souhaites-tu aborder ? - Quelle est la durée de l'interview ? - Pour quelle date dois-tu la réaliser ? Tu peux également contacter le CIR de ton département pour échanger directement avec un recruteur par exemple et voir avec lui s'il serait disponible pour te répondre. Tu peux trouver les coordonnées ici : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact @ bientôt. Peggy

mercredi, février 22, 2023

Ayse O.

Bonjour Peggy, je vous ai envoyé mes questions

mercredi, février 22, 2023

Ayse O.

Je dois rendre mon travail le 1er mars

mercredi, février 22, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Ok. Vu. Merci pour ces précisions. L'interview doit-elle se tenir oralement ou par écrit ? Peggy

mercredi, février 22, 2023

Ayse O.

Par écrit car ca va être une journal de 4eme

mercredi, février 22, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Ça marche. Je vais demander à Marine, également ambassadrice, officier criminalistique à Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, de reprendre cet échange afin de répondre à tes interrogations. @ bientôt. Peggy

mercredi, février 22, 2023

Ayse O.

D'acc, merci bcp.

mercredi, février 22, 2023

Photo de Marine B.

Marine B.

Chef du département Expertises Génétiques adjoint

Bonjour Ayse, - Quelles études faut-il faire pour exercer dans la scientifique ? Au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie nationale il y a plusieurs spécialités, nous avons des experts : - psychologues (fac de psychologie) - des experts en toxicologie (diplôme en chimie) - en incendie (diplôme en chimie) - en numérique (école d'ingénieur) - en génétique (diplôme en biologie génétique) - en accidentologie (diplôme en physique ou école d'ingénieur) - .... Il n'y a donc pas d'études types à réaliser, tout dépend du domaine qui te plait. Pour travailler au sein du pôle judiciaire en tant que sous-officier il faut au minimum une licence et en tant qu'officier un master. -Conseillez-vous de lire des livres policiers pour mieux connaitre ce métier ? Si le domaine te plait, en effet tu peux lire des livres policiers. Même si les livres ne reflètent pas la réalité du métier, ce sont en général des fictions. -Est-ce que les scènes de crimes se passent-elles comme dans les films et séries ? Rien ne se passe comme dans les films ou séries ;) Lorsqu'une scène de crime vient de se passer, des gendarmes de terrain vont sur les lieux. Ils se chargent de récolter toutes les preuves pouvant aider les enquêteurs à résoudre cette scène. Donc déjà là tu as des gendarmes de terrain + des enquêteurs, il n'est pas encore question des experts scientifiques alors que dans les séries, c'est la même personne qui va sur les lieux, qui prélève et qui fait les analyses. Pour chaque scène de crime, les différentes preuves retrouvées sont envoyées dans un laboratoire par exemple à l’institut de recherche criminel de la gendarmerie nationale (IRCGN). C'est à ce moment-là que les différents experts scientifiques rentrent en jeu. Si une munition a été retrouvée, un expert en balistique va vouloir faire des analyses pour essayer de s'avoir de quelle arme provient cette munition. Sur cette munition, les experts en génétique vont également essayer de retrouver de l'ADN, donc eux aussi vont faire des prélèvements. Les différents experts font un rapport avec les résultats qu'ils envoient ensuite aux enquêteurs. Comme tu peux le voir, pour traiter une scène de crime il y a beaucoup de "gendarmes" impliqués et pas seulement 1 ou 2 comme dans les séries. -Dans quelles lieux ce métier peut s’exercer ? Le métier d'expert scientifique au sein de la gendarmerie s'exerce à Pontoise dans le Val D'Oise. Les experts se déplacent également sur les différentes scènes de crime partout en France. -Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'exercice de votre métier ? Personnellement je ne rencontre pas de difficulté même si ce métier nécessite d'être toujours au fait des nouvelles avancées et des recherches scientifiques. Nous devons toujours accroitre nos connaissances et nous remettre en question. J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne journée, Marine

mercredi, février 22, 2023

Ayse O.

merci beaucoup de me répondre Marine

jeudi, février 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour ma fille voudrait trouver un jobs d'été , week-end , vacances scolaire dans le milieu de la gendarmerie .Bonjour! J'ai repris des études dans le web et maintenant j'aimerais m'engager est-ce possible ?Je m'inscris en L2 Chimie, et je veux savoir quelles options choisir pour travailler dans la gendarmerie scientifique.Bonjour, Je souhaite donner un sens à ma vie et à ma carrière en m'engageant, mais j'ai une surdité à l'oreille gaucheBonjour, je suis en reconversion professionnelle. J'aurais besoin de vous poser des questions pour mes recherches. MerciBonjour , je suis actuellement en classe de 3ème et je recherche un stage au sein de la gendarmerie.bonjour, j'aimerai adresser mon cv et ma lettre de motivation pour postuler pour un stage de 3e, comment faire ?Commet puis-je m'engager dans ce métierBonjour, je cherche le parcours d'étude à réaliser, pour ma fille, pour devenir analyste comportementale.Bonjour, je suis en 3e année de licence Psychologie et je souhaiterai savoir si je peux faire un stage d'observationBonjour Madame, pourriez-vous svp, m'accorder une interview dans le cadre de ma licence science de la vie ? MerciBonjour j ai 16 ans je suis actuellement jsp 4 et j aimerais l année prochaine après mon bac partir pour etre gendarmebonjour, je souhaiterai avoir des renseignements pour savoir ou me diriger pour effectuer une candidature ?Est ce que je peux poser une candidature spontanée pour devenir interprèteBonsoir, j'ai un jeune ado de 17 ans qui cherche sa voie professionnelle... Aimerait être douanier ? Des conseils svp