Photo de J'hésite à m'engager dans la gendarmerie pour des raisons politiques.

J'hésite à m'engager dans la gendarmerie pour des raisons politiques.

Photo de Nicolas
1 réponse
32 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai 19 ans bientôt 20. Je suis fils de militaire qui a servi au Tchad et en Yougoslavie, il m'a transmis l'amour du drapeau et les valeurs qui en découlent. Petit, je voulais faire comme lui. Aujourd’hui adulte, j'ai enfin la possibilité de le faire et la gendarmerie et mon premier choix. Cependant, mes convictions politiques me freinent. Je suis un homme de gauche, je ne crois à aucunes thèses racistes et me bats chaque jour de ma vie contre l’extrême droite que je considère comme un danger pour notre pays et tous ses habitants. Je sais que tous les militaires ou policier ne sont pas racistes cependant quand on regarde les chiffres des votes de ces corps de métiers, ils votent majoritairement pour l’extrême droite, c'est un fait et explicable sociologiquement. Mon propre père l'est devenue après ces diverses missions. Est ce que mes pensées et engagement politiques doive me tenir à l'écart de la gendarmerie ? Cela peut, il me gâchait la vie une fois engagée? Merci de votre réponse et bonne journée.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hubert A. a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, mars 11, 2023

Dernière révision: mardi, mars 21, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour Hubert, Je comprends votre questionnement. Désolé pour la réponse tardive. Néanmoins, si vous décidez d'intégrer nos rangs, il faudra, malgré tout, mettre vos convictions politiques de côté, lors de l'exercice de votre métier. En effet, la Gendarmerie est un corps militaire, et tout militaire est soumis, quel que soit son statut, à un devoir de réserve. Ceci ne vous empêche pas de penser, mais vous ne pourrez pas vous exprimer publiquement, sur vos choix politiques. La Gendarmerie est composée de personnels qui votent et expriment aussi leurs choix, lors des diverses élections, comme tout citoyen, et nous n'avons pas tous les mêmes avis sur la société, comme tout citoyen. Je ne pense pas que vos convictions politiques puissent gâcher votre vie professionnelle. La Gendarmerie ne vous empêchera pas de penser. Vous serez donc, en tant que militaire, soumis à un devoir de réserve, dans ce domaine. Il m'arrive régulièrement de côtoyer les élus de ma circonscription, en tant que commandant de brigade, et à cet instant, dans l'exercice de mon métier, je ne peux m'exprimer sur l'aspect politique de la ou les communes: je fais preuve de réserve. Il en est de même, avant et lors des élections, à l'occasion desquelles, nous ne pouvons participer à quelconque réunion publique. Je reste à votre disposition.

mardi, mars 21, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?