Bonjour Madame Je souhaite m'engager je suis rqth quel vois me proposez vous cordialement Mme CARRO Émilie
Informations supplémentaires
J'ai 33ans est j'ai un cap de serveuse
Emilie C. a posé une question à Human Resources
Catégorie: Aide aux Candidatures
Date: mardi, avril 12, 2022
Dernière révision: mercredi, avril 13, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Ãmilie,
voici les premiers éléments que je peux mettre à ta disposition.
â Principes
La loi du 11 février 2005 définit le travailleur handicapé comme suit :
« Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
â Procédure de recrutement au sein de la gendarmerie et Mobilisation des fonds FIPHFP
Le recrutement de travailleurs handicapés doit représenter 6% du nombre de postes offerts aux concours ou recrutements sans concours.
Lors de l'ouverture des concours et recrutements sans concours (catégories B ou C) par le ministère de l'intérieur, la gendarmerie expriment ses besoins en recrutement par la voie des recrutements contractuels de travailleurs handicapés conformément aux obligations d'emploi précitées. Les recrutements sont organisés à l'échelon régional (administratifs) par les préfectures ou zonal (techniques) par les services de gestion du personnel.
â Recrutement TH par la voie contractuelle
Ce mode de recrutement est ouvert aux personnes non fonctionnaires et titulaires d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Le recrutement peut s'opérer en catégorie B ou C en fonction des diplômes détenus.
Modalités de recrutement :
â publicité des postes au niveau local auprès des services spécialisés (Pôle emploi, Maison Départementale des Personnes Handicapées, organismes du réseau « cap emploi » par exemple),
â sélection des dossiers de candidature et entretiens des candidats sélectionnés par une commission de recrutement constituée par la préfecture et composée des représentants des différents périmètres,
â établissement d'une liste d'aptitude.
à l'issue de la sélection, un contrat d'engagement pour une durée d'1 an est établi par le préfet de région ou la DRH du ministère de l'intérieur. L'agent contractuel a vocation à être titularisé au terme de son contrat si sa manière de servir est satisfaisante.
Ce mode de recrutement permet ainsi d'accueillir des gendarmes reconnus inaptes, en qualité de personnels civils.
Toutefois, ces recrutements restent conditionnés à des vacances de postes identifiées dans les régions ainsi qu'à une autorisation préalable du contrôleur budgétaire ministériel et sont soumis à des contraintes calendaires (recensement deux fois par an).
â Mobilisation des fonds FIPHP
Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a pour mission de favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Elle finance au cas par cas les aides techniques et humaines.
Le FIPHFP aide les personnes handicapées en proposant un suivi personnalisé pour chaque situation. Ces aides concernent, par exemple, l'aménagement des postes de travail, la proposition de formations professionnelles spécifiques et la mise à disposition d'auxiliaires de vie.
Le ministère de l'intérieur a signé une convention avec le FIPHFP et dispose de crédits pour les actions en faveur de ses agents handicapés (dossiers traités par le Bureau des Politiques Sociales et du Handicap).
Souhaites-tu des précisions complémentaires ?
Bonne journée.
Peggy
mercredi, avril 13, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.