Photo de Bonjour, Je m’appelle Quentin Lacosse, j’ai 18 ans le 30 juillet de cette année. Je suis en terminale.

Bonjour, Je m’appelle Quentin Lacosse, j’ai 18 ans le 30 juillet de cette année. Je suis en terminale.

Photo de Peggy
1 réponse
9 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je m’appelle Quentin Lacosse, j’ai 18 ans le 30 juillet de cette année. Je suis en terminale. Je souhaite intégrer la gendarmerie pour faire carrière. Tout d’abord je pensais à faire le concours de sous-officier en gendarmerie. Etant donné qu’il faut avoir 18 ans au premier janvier de l’année en cours et le BAC, je ne pourrai me présenter au concours que l’an prochain, soit en 2024. En attendant de faire le concours des SOG me conseillez-vous d’intégrer la gendarmerie en tant que GAV et ce dès septembre, puis de passer le concours en interne ou bien d’attendre 2024 et dans cette attente faire des Préparations Militaires (Préparation Militaire Gendarmerie par exemple) pour compléter ma formation (suggestion de mon père) le temps de pouvoir passer le concours SOG ? De plus je suis plus particulièrement intéressé par pilote d’hélicoptère, tireur d’élite (je pratique le Tir Longue Distance en club) ou PSIG.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin L. a posé une question

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, mars 9, 2023

Dernière révision: samedi, mars 11, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Quentin,

tu peux effectivement intégrer la gendarmerie en qualité :
- soit de réserviste,
- soit de gendarme adjoint volontaire.

Plusieurs avantages :
- nous recrutons des réservistes et des GAV toute l'année,
- ces 2 voies permettent de découvrir l'Institution de "l'intérieur", ces personnels renforcent nos gendarmes et les soutiennent au quotidien dans leurs missions,
- cela te permet également de te conforter dans l'idée de devenir gendarme, t'assurer que tu "es fais pour ça" et donc de candidater au concours de mars ou septembre 2024.

Pilote d'hélico, tireur d'élite ... très belles perspectives. Il te faudra avant tout être gendarme avant de pouvoir te spécialiser dans une filière. Pour autant, si tu as déjà des prédispositions/des compétences particulières, il faudra le préciser au moment du recrutement afin que celles-ci soient bien identifiées.


@ très bientôt.
Peggy

samedi, mars 11, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis Juliette, 22 ans, étudiante à  Bonn (Allemagne) à  l’Institut de biologie criminalistique.Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai envie de devenir gendarme. Je ne sais pas s'il faut le bac ? Merci d'avance.Bonjour, j'ai commencé mon inscription par internet vu ma date de naissance (03 avril 2004) ce n'est pas possible.Bonjour, je suis né le 21/01/2004 dois-je demander une dérogation pour m'inscrire au concours 2022 ?Bonjour j'ai 17 ans actuellement j'ai finit mon année de seconde souhaite être gendarme. Comment puis-je faire ?Bonjour, depuis tous jeune je me sens destiné a être gendarme. Nous sommes propriétaire, et j'ai peur de l'affectation.Bonjour je viens d'avoir 17 ans , puis-je m'inscrire avec l'attestation de recensement . CdltBonjour , je suis actuellement en classe de 3ème et je recherche un stage au sein de la gendarmerie.Bonjour, j'ai 41ans, 2 enfants à charge, un CAP Pâtisserie, puis-je accéder au concours d'officier de gendarmerie, merciBonjour j ai 16 ans je suis actuellement jsp 4 et j aimerais l année prochaine après mon bac partir pour etre gendarmeBonjour, pourriez-vous m’éclairer concernant mon inscription au concours sog 2023 sachant que j’aurais 35 ansBonjour, j’ai 17 ans et je souhaite rentrer dans la gendarmerie mais je ne sais pas vraiment par quelle porte y renBonsoir, à  partir de 16 ans que puis-je envisager dans les métiers de la Gendarmerie.Bonjour, j’ai 17 ans et je souhaite m’engager au sein de la gendarmerie.Bonjour, je suis en terminale et j'aimerai après mon bac poursuivre une formation pour gendarme adjoint GAV.